Le projet

Histoire

Edifiée en 1953 par les architectes Henri et Robert Chevallier, la cité Maurice Thorez fait partie des ensembles de logements emblématiques de l’architecture de l’après- guerre.

Elle a été labellisée Patrimoine du XXème siècle en 2008, transformé en label Architecture Contemporaine Remarquable en 2018. Les travaux nécessitent une attention particulière aux éléments patrimoniaux à conserver, à restaurer ou à remplacer.

Le Projet

Le projet consiste à réhabiliter les 400 logements de la cité Maurice Thorez, située à Ivry sur Seine (94) sur une durée de 30 mois .

Cette réhabilitation vise à améliorer la sécurité, le confort thermique et acoustique des logements, à traiter la vétusté des équipements techniques et des fluides et à rénover les chambres et studios de la façade nord-ouest.

Situation de l’opération

Réhabilitation de la résidence Maurice Thorez à Ivry-sur-Seine (94) construite en 1953.

Bâtiment labellisé patrimoine du XXème siècle en 2008, transformé en label  Architecture Contemporaine Remarquable en 2018.

Bâtiment en forme de « T » de hauteur R+8, R+10 et R+14 avec 10 cages d’escalier.

Programme :

  • Amélioration du confort thermique et acoustique des logements
  • Traitement de la vétusté des équipements techniques et des fluides

Démarche environnementale

Un chantier respectueux de l’environnement est le prolongement naturel des efforts de qualité environnementale mise en place lors de la conception des travaux.

Tout chantier génère des nuisances sur l’environnement proche. L’enjeu d’un chantier respectueux de l’environnement est de limiter ces nuisances au bénéfice des riverains et des locataires présents sur le site, des ouvriers et de l’environnement.